Vie associative

…PAGE EN CONSTRUCTION…

Comités

Le travail de plusieurs comités est nécessaire afin d’assurer à Contact’L une structure organisationnelle efficace, permettant ainsi de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.

La responsable d’un comité est une administratrice ou une bénévole qui relève d’une administratrice du Conseil d’administration. Avant chaque réunion du Conseil d’administration, les responsables des comités transmettent à l’administratrice un rapport d’activités verbal ou écrit, afin que celle-ci puisse en faire part au Conseil d’administration. Le Conseil d’administration est ainsi en mesure de prendre les décisions nécessaires à la poursuite des dossiers.

Chaque comité a la responsabilité de rendre compte des progrès et des contraintes rencontrées dans les dossiers.

Comités actifs

(depuis 2010)

Ce comité vise à favoriser l’implication bénévole des membres pour aider au fonctionnement de l’organisme. Il a pour but de s’assurer que des bénévoles participent à l’organisation des salles avant et après les activités. Que ce soit pour l’accueil lors des déjeuners rencontres, des conférences offertes, ou encore pour faire l’accompagnement lors des cafés rencontres du comité des femmes handicapées, toutes ces bénévoles sont le noyau qui veille au bon fonctionnement des activités offertes par Contact’L.

Ce comité regroupe aussi des « téléphonistes » dont la principale tâche est d’appeler les membres qui n’ont pas accès à un courriel, afin de leur transmettre toute information en provenance de Contact’L.

Toute membre de Contact’L peut devenir bénévole. Qu’elle soit membre d’un des comités ou qu’elle apporte une aide d’appoint grâce à ses aptitudes, connaissances, expériences de travail ou autres, toutes les membres sont les bienvenues pour participer au bon fonctionnement de Contact’L.

Si vous désirez devenir bénévoles et faire la différence au sein de notre organisme, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450-652-0004. Il nous fera plaisir de vous informer et de répondre à vos questions.

(depuis 2010)

Ce comité organise les sorties et activités des femmes handicapées membres de Contact’L.

Toutes les membres actives participent à une rencontre mensuelle qui a lieu dans un local de la Ville,  un restaurant ou chez une membre qui a une maison adaptée. Avant chaque réunion, une chaîne téléphonique est mise en place afin d’informer les femmes handicapées du programme de la rencontre ou de la sortie. Une responsable prend en charge la réservation du transport adapté.

Le Comité femmes handicapées organise régulièrement des activités de levée de fonds pour défrayer les coûts de transport et l’achat de billets pour les visites. Les membres doivent assumer leur passage et celui de leurs accompagnatrices.

Le comité femmes handicapées accueille des stagiaires en travail social et en ergothérapie de l’Université de Montréal. Les activités organisées par les stagiaires profitent beaucoup aux membres du Comité.

C’est un Comité très dynamique et exemplaire.

 

(depuis 2009)Ce comité est en charge d’organiser la programmation des activités régulières et spéciales de Contact’L de Varennes. Le comité est constamment à la recherche de nouveaux sujets susceptibles d’intéresser ses membres, afin de proposer une programmation variée, dans le but de satisfaire les besoins et intérêts de toutes les membres.

Chacune des 3 sessions d’activités comprend des conférences, des ateliers, des cours et des rencontres sous diverses formes, en plus d’événements spéciaux comme le party de Noel et la Journée de la femme, qui sont des incontournables à chaque année.

Le comité travaille en étroite collaboration avec la Ville de Varennes afin de s’assurer que chaque programmation respecte les exigences de la Ville et soit présentée dans les délais prescrits. Contact’L peut ainsi bénéficier de la publication de sa programmation dans le bulletin d’information régulier de la Ville, ainsi que dans le journal local.

 

(depuis 2010)

Ce comité est  mis en place au besoin. Il travaille sur tous les aspects concernant les ressources humaines permanentes, temporaires et/ou contractuelles ainsi que les ressources professionnelles d’appoint travaillant pour Contact’L.

Ce comité est en charge des entrevues d’embauche et doit rendre compte des résultats au Conseil d’administration.

(2010 – 2011)

Comité organisateur

Le comité organisateur était composé de :

  • Laure Frappier, présidente-fondatrice de Contact’L et initiatrice du projet.
  • Louise Girard, Secrétaire du Conseil d’administration et conceptrice du projet.
  • Diane Laperrière, organisatrice communautaire du C3S Pierre Boucher, assure un rôle de mentorat pour le projet.
  • Nathalie Parent, conseillère municipale de la Ville de Varennes.
  • Christiane Cyr, coordonnatrice de Contact’L et du projet.
  • Diane Roy, coordonnatrice des bénévoles.
  • Carole Beauchemin, responsable des bénévoles à l’accueil.
  • Caroline Nantel, Conférence régionale des élues de la Montérégie Est.
  • Majella Breton, trésorière du Conseil d’administration et responsable du budget du projet.

Membres

Contact’L dessert une clientèle de femmes exclusivement. Pour être membre en règle, chaque femme doit avoir sa carte de membre valide ainsi que sa carte loisirs de la ville de Varennes valide (gratuite pour les résidents de Varennes). Contact’L est ouvert à toutes les femmes de la région de Varennes, mais celles-ci doivent défrayer annuellement leur carte loisirs si elles ne sont pas résidentes de Varennes.

Membres régulières

La majorité des membres de Contact’L sont des membres régulières.
Toute femme majeure peut devenir membre de Contact’L.
Selon le chapitre 2 des règlements généraux, est membre active, toute femme qui possède sa carte de membre et qui se conforme aux conditions d’admission telles qu’établies par résolution du conseil d’administration.
Les membres actives ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées et d’y voter. Elles sont également éligibles à titre d’administratrices.
Une membre doit s’engager à avoir un comportement adéquat, à payer la cotisation, à respecter les autres membres et la confidentialité de chacune.

Membres honoraires

Conformément au chapitre 2 des règlements généraux, Contact’L peut accueillir des membres honoraires.

Il est loisible au Conseil d’administration, par résolution, de nommer « membre honoraire » de la Corporation toute personne qui aura rendu service à la Corporation par son travail ou par ses donations, ou encore qui aura manifesté son appui dans les buts qu’elle poursuit.
Les « membres honoraires » peuvent participer aux activités de la Corporation et assister aux assemblées des membres, mais n’ont pas droit de vote. Également, elles ne sont pas éligibles à siéger au conseil d’administration et ne sont pas tenues de verser des cotisations ou contributions à ladite Corporation.

Le conseil d’administration pourra fixer, par résolution, les conditions et modalités de l’émission d’une carte de membre. Pour être valides, ces cartes devront porter la signature de la trésorière ou de la présidente du conseil d’administration (ou d’une autre personne nommée à cette fin) et seront renouvelables chaque année.

(Règlements généraux, article 2.5)