A propos

A propos

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté le poste de présidente de Contact’L, pour ainsi poursuivre le travail de mes prédécesseures. Contact’L est un organisme qui me tient à cœur et avec mon expérience dans divers conseils d’administration, je pense pouvoir lui apporter une contribution valable.

Mon objectif est de continuer de promouvoir et de faire évoluer Contact’L, ainsi que de faire respecter le code d’éthique mis en place en 2015. J’ai également comme but de poursuivre notre mission qui est de briser l’isolement.

Mon équipe et moi travaillerons à mettre en place les différents éléments du plan d’action  ainsi que de nouveaux projets. Nous continuerons de nous démarquer en offrant aux membres une programmation des plus intéressante et variée.

Je profite de l’occasion pour remercier nos bénévoles qui font de Contact’L un organisme qui répond adéquatement à un besoin réel.

Jacqueline Lepire, présidente.

NOTRE MISSION

Contact’L de Varennes a pour mission de briser l’isolement principalement des femmes aînées, des femmes handicapées et des femmes immigrantes de Varennes et ses environs au moyen de l’échange, de l’entraide et de l’éducation pour le développement de leur autonomie et l’amélioration de leurs conditions de vie.

(Règlements généraux, article 1.6)

NOS OBJECTIFS

  • Permettre aux femmes de réaliser leur potentiel par leur engagement dans l’action communautaire et dans le bénévolat.
  • Développer l’autonomie et l’estime de soi des femmes en leur transmettant, par des ateliers, des cours, des conférences et des rencontres individuelles ou de groupe, des moyens pour améliorer leurs conditions de vie.
  • Briser l’isolement des femmes en offrant des ateliers, des cours, des conférences, des cafés-thématiques et des sorties afin de stimuler l’entraide et la solidarité.
  • Travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le regroupement, la concertation et l’action.
  • Promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie démocratique et sociale en offrant des activités d’information et de formation en lien avec l’action citoyenne.
  • Offrir un service d’écoute et de référence aux femmes en difficulté de la région de Varennes.
  • Éduquer les femmes en leur offrant des ateliers et des cours sur des sujets tels que l’informatique, la communication et la connaissance de soi.
  • Promouvoir de saines habitudes de vie, par des cours d’exercices physiques, des conférences et des échanges nutritionnels.
  • Promouvoir la santé mentale et physique des femmes par des conférences et ateliers.
  • Informer les femmes handicapées sur leurs droits et les soutenir dans l’identification de leurs besoins ainsi que dans la résolution des problèmes reliés à leurs conditions de vie.
  • Informer et outiller les femmes aînées contre les abus, la négligence et la maltraitance par des tables rondes, des conférences et des rencontres individuelles.
  • Organiser des rencontres pour les femmes immigrantes afin de les renseigner sur les ressources du milieu et ainsi faciliter leur intégration dans la communauté.
  • Offrir aux femmes démunies la possibilité de participer gratuitement aux activités éducatives de l’organisme.
  • Offrir aux femmes de l’éducation sur leurs habitudes de consommation afin de contrer l’endettement et par conséquent prévenir et diminuer la pauvreté.
  • Orienter les activités du Centre de femmes pour que celles-ci aient des répercussions positives sur ses membres et l’ensemble de leurs familles.
  • Organiser des activités de formation dans le but d’outiller les femmes dans leur rôle d’aidante naturelle (proche aidant).

(Règlements généraux, article 1.7)

En 1998, alors âgée de 47 ans, Laure Frappier perd brusquement la vue. Elle décide alors de donner un nouveau sens à sa vie en s’investissant dans la création d’un réseau d’entraide pour femmes.
Retraitée de l’enseignement et étudiante en intervention psycho-sociale, puis en études féministes, c’est en 2003 que Laure Frappier, appuyée par un comité de collaboratrices, met sur pied Contact’L de Varennes.

Contact’L est légalement constitué le 10 juillet 2007, et son assemblée de fondation se tient le 17 septembre suivant. En octobre, l’organisme reçoit une accréditation de la Ville de Varennes, ce qui lui permet d’être admissible au programme de prêts de locaux municipaux.

En mars 2008, alors que toutes les activités étaient offertes gratuitement, Contact’L instaure la carte de membre au coût de 10$.

En octobre 2009, la ville de Varennes lui offre un petit local au Centre communautaire.

En 2010, accrédité par l’Agence de développement de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Contact’L reçoit un premier financement annuel récurrent, d’un montant de 10 000$, qui passera à 20 000$ dès 2011.

Au 31 mars 2014, Contact’L comptait 286 membres.

L’équipe de Contact’L se compose du Conseil d’administration, d’une adjointe administrative et de bénévoles.

Chaque membre du Conseil d’administration siège à une table externe où elle fait de la représentation pour Contact’L. Ce sont les bénévoles qui assurent la préparation logistique des salles lors des activités: Accueil, décoration, inscription et renouvellement des membres, montage et démontage des salles. Les bénévoles assurent également la communication avec les membres par le biais d’une chaîne téléphonique.

Le Conseil d’administration de Contact’L compte 7 sièges.

Les réunions régulières du Conseil d’administration ont lieu une fois par mois, sauf durant les mois d’été. Selon nos règlements généraux, il est obligatoire d’avoir au moins six rencontres par année.

JACQUELINE LEPIRE

Présidente

Jacqueline Lepire, Présidente (2016-) Administratrice (2015-2016) Elle demeure à Varennes depuis 1981. Elle est diplômée d’études collégiales  en secrétariat et fait du bénévolat depuis  1987. Elle a été présidente au comité de parents de la Commission scolaire. Elle a poursuivi d’autres études qui l’ont amenée à travailler au sein de Revenu Québec. Elle a été présidente de l’AFEAS pendant plusieurs années ainsi qu’à l’échange de gardiennage de Varennes à  titre de vice-présidente.  Elle a été présidente, vice-présidente et trésorière en plus de faire le travail de bureau au comité de parents  du Collège d’Édouard-Montpetit à Longueuil. Elle a accepté d’être membre du conseil d’administration de Contact’L de  Varennes  en septembre 2015. Élue présidente en 2016.

GINETTE BÉLANGER

Vice-présidente

Née à Montréal, elle est restée à la maison pendant plusieurs années pour élever ses 3 enfants, jusqu’à ce qu’ils partent pour l’école. Elle a ensuite travaillé pendant plus de 25 ans dans des salons de coiffure comme réceptionniste et gérante. Elle a pris sa retraite du travail en 2011. Elle est la co-fondatrice de Contact’l de Varennes depuis 2003. Elle y a participé intensivement pendant plusieurs années. Depuis sa retraite, elle fait beaucoup de bénévolat à l’Hôpital Ste-Justine et à l’école où sa fille enseigne. Elle est  l’instigatrice du projet de la nuit des sans abri qu’elle mène de main de maître depuis 2014. Elle a aussi fait du bénévolat avec la fondatrice de Contatc’L, Mme Laure Frappier.  Elle a fait un retour dans le conseil d’administration de Contact’L  en 2017.

Pierrette Lacourse

PIERRETTE LACOURSE

Trésorière

Pierrette est diplômée  en informatique du CEGEP de Trois-Rivières. Arrivée à Varennes en 1984, elle a travaillé en informatique pour les villes de Boucherville et de Longueuil pendant 35 ans. Chargée de projet informatique pendant plusieurs années, elle a été gestionnaire  et coordinatrice  de projets d’envergure impliquant de la planification, de la gestion de budget, d’équipes de travail,  ainsi que du soutien aux utilisateurs. Elle a aussi participé de façon bénévole à l’organisation d’activités sociales pendant plusieurs années. Elle s’est investie dans le CA de la garderie Matin Soleil à Varennes, dans le comité de parents de l’école les Marguerite,  dans le comité consultatif EHDAA de la commission scolaire les Patriotes ainsi que dans le comité de parents du Centre Éducatif Chante Plume. Pierrette a pris sa  retraite en 2015. Membre active de Contact’L depuis ce temps, elle s’est jointe au Conseil d’administration en 2016.

BIBIANE DESBIENS

Native de Jonquière et  l’aînée d’une  famille de trois enfants, Bibiane a travaillé comme coiffeuse pendant plusieurs années. Mariée à  19 ans et mère de deux enfants, elle a vécu 15 ans en Abitibi avec sa famille. Puis en 1981, la vie l’a amenée à venir rejoindre son frère et sa famille à Varennes, avec ses deux enfants.  Depuis ce temps,  elle a travaillé comme Hôtesse pour la Régie des installation olympiques (RIO) pendant trois ans, puis pour le Groupe Jean Coutu comme conseillère en beauté et en coloration et finalement pour la Compagnie  de la Baie d’Hudson  dans le domaine de la beauté et de la parfumerie pendant 20 ans.  Elle est à la retraite depuis 2008 et prend  des cours de peinture depuis 2010 à Varennes. Elle est membre de Contact’l depuis 2014 et fait du bénévolat comme téléphoniste, puis comme responsable des téléphonistes. Elle est administratrice du CA depuis juin 2017.

Louise Couture

LOUISE COUTURE

Secrétaire

Originaire de Sherbrooke, Louise habite Varennes depuis 2007. Elle est diplômée en ébénisterie et a pratiqué ce métier pendant 5 ans,  avant de faire le saut à la fonction publique où elle a exercé pendant 25 ans. Sa carrière à la fonction publique l’a amenée à travailler comme apprentie-ébéniste, adjointe en gestion immobilière, coordonnatrice d’événements et agente de cérémonie protocolaire. Membre de Contact’L depuis 2015, elle s’est tout de suite investie comme bénévole car elle a le goût de s’impliquer pour poursuivre l’idéologie de la fondatrice de Contact’L. Elle a rejoint le conseil d’administration en 2018.

Johanne Graveline

JOHANNE GRAVELINE

Née à Longueuil, Johanne a vécu plusieurs années à Boucherville pour finalement s’établir à Varennes en 2002. Préférant demeurer à la maison pour être avec son fils, Johanne a décidé de quitter temporairement le marché du travail, jusqu’à l’entrée à l’école de son fils. C’est alors qu’elle a travaillé plusieurs années comme chef caissière dans une pharmacie. Elle a ensuite eu sa propre  garderie en milieu familial pendant 8 ans. Après la fermeture de sa garderie, elle a  travaillé comme comptable pour la compagnie de son mari jusqu’à son décès en 2014. Maintenant retraitée, elle prend des cours de danse et d’improvisation. Elle a rejoint le conseil d’administration en 2018.

Denise D. Babineau

DENISE D. BABINEAU

Denise habite Varennes depuis 1982. Elle a étudié au CEGEP de Valleyfield pour devenir travailleuse sociale et elle a aussi suivi des cours de cuisine avancés. Voulant demeurer à la maison pour éduquer ses trois enfants, elle a mis sa carrière de côté pendant quelques années, jusqu’à ce que le plus jeune de ses fils fasse son entrée à l’école.  Elle a d’abords travaillé comme chapelière puis elle a ensuite travaillé à la préparation de repas chauds dans deux écoles de Varennes. Cela l’a amenée à devenir propriétaire d’un restaurant dans le centre du commerce de Montréal pendant plusieurs années. Elle a ensuite fait une réorientation de carrière qui l’a amenée à devenir préposée aux bénéficiaires dans le milieu privé pendant 12 ans. Elle a pris sa retraite à l’âge de 69 ans. Elle s’est jointe au Conseil d’administration en 2018.

Notre logo symbolise le réseau d’entraide, c’est à dire la mise en commun de nos actifs humain, expérientiels et cognitifs. Les mains signifient le don et la réception de services, d’informations, et d’encouragement.
Cette circulation, cette mouvance crée une énergie positive et constructive.
La perspective signifie la solidité, la solidarité et même la sororité.

Date de dernière mise à jour : 6 juin 2012

C’est dans la fraternité et la bonne humeur que le 22 janvier dernier, les membres du conseil d’administration de Contact’L recevaient à souper plus de ses 50 bénévoles au parc du Portageur. En cette occasion, Madame Nicole Marceau fut couronnée Reine des bénévoles 2013. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre implication au sein de notre organisme. Nous voulons vous exprimer notre profonde reconnaissance car depuis plusieurs années, vous ne ménagez ni votre temps, ni votre énergie pour nous épauler bénévolement.

À tous nos bénévoles, c’est un immense privilège de vous compter parmi nous, de bénéficier de votre inestimable dévouement, qui jour après jour fait la différence.

Avec toute notre gratitude!

Les membres du conseil d’administration

Partenaires

VILLE DE VARENNES

Logo de la Ville de Varennes

CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE CENTRE

Donateurs

STÉPHANE BERGERON,
DÉPUTÉ PROVINCIAL

Logo de l'assemblée nationale du Québec

Commanditaires

CONSTRUCTION PROTECH

DEMOSPEC