A propos

A propos

C’est avec fierté que j’occupe le poste de présidente. Poursuivre l’œuvre de ma grande amie Laure Frappier, fondatrice de Contact’L de Varennes occupe une grande place dans mon cœur.

Grâce à l’implication, le dynamisme et la solidarité des membres, Contact’L est et restera un organisme voué au mieux-être de la population féminine de Varennes et des environs.

Je remercie sincèrement toutes les personnes bénévoles qui par leurs actions permettent entre autres, de sortir encore plus de femmes de l’isolement tout en les aidant à s’épanouir. Elles sont le pilier de Contact’L !

Au plaisir de vous rencontrer !

Ginette Bélanger
Présidente du C.A. de Contact’L de Varennes

NOTRE MISSION

Contact’L de Varennes a pour mission de briser l’isolement principalement des femmes aînées, des femmes handicapées et des femmes immigrantes de Varennes et ses environs au moyen de l’échange, de l’entraide et de l’éducation pour le développement de leur autonomie et l’amélioration de leurs conditions de vie.

(Règlements généraux, article 1.6)

NOS OBJECTIFS

  • Permettre aux femmes de réaliser leur potentiel par leur engagement dans l’action communautaire et dans le bénévolat.
  • Développer l’autonomie et l’estime de soi des femmes en leur transmettant, par des ateliers, des cours, des conférences et des rencontres individuelles ou de groupe, des moyens pour améliorer leurs conditions de vie.
  • Briser l’isolement des femmes en offrant des ateliers, des cours, des conférences, des cafés-thématiques et des sorties afin de stimuler l’entraide et la solidarité.
  • Travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le regroupement, la concertation et l’action.
  • Promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie démocratique et sociale en offrant des activités d’information et de formation en lien avec l’action citoyenne.
  • Offrir un service d’écoute et de référence aux femmes en difficulté de la région de Varennes.
  • Éduquer les femmes en leur offrant des ateliers et des cours sur des sujets tels que l’informatique, la communication et la connaissance de soi.
  • Promouvoir de saines habitudes de vie, par des cours d’exercices physiques, des conférences et des échanges nutritionnels.
  • Promouvoir la santé mentale et physique des femmes par des conférences et ateliers.
  • Informer les femmes handicapées sur leurs droits et les soutenir dans l’identification de leurs besoins ainsi que dans la résolution des problèmes reliés à leurs conditions de vie.
  • Informer et outiller les femmes aînées contre les abus, la négligence et la maltraitance par des tables rondes, des conférences et des rencontres individuelles.
  • Organiser des rencontres pour les femmes immigrantes afin de les renseigner sur les ressources du milieu et ainsi faciliter leur intégration dans la communauté.
  • Offrir aux femmes démunies la possibilité de participer gratuitement aux activités éducatives de l’organisme.
  • Offrir aux femmes de l’éducation sur leurs habitudes de consommation afin de contrer l’endettement et par conséquent prévenir et diminuer la pauvreté.
  • Orienter les activités du Centre de femmes pour que celles-ci aient des répercussions positives sur ses membres et l’ensemble de leurs familles.
  • Organiser des activités de formation dans le but d’outiller les femmes dans leur rôle d’aidante naturelle (proche aidant).

(Règlements généraux, article 1.7)

En 1998, alors âgée de 47 ans, Laure Frappier perd brusquement la vue. Elle décide alors de donner un nouveau sens à sa vie en s’investissant dans la création d’un réseau d’entraide pour femmes.
Retraitée de l’enseignement et étudiante en intervention psycho-sociale, puis en études féministes, c’est en 2003 que Laure Frappier, appuyée par un comité de collaboratrices, met sur pied Contact’L de Varennes.

Contact’L est légalement constitué le 10 juillet 2007, et son assemblée de fondation se tient le 17 septembre suivant. En octobre, l’organisme reçoit une accréditation de la Ville de Varennes, ce qui lui permet d’être admissible au programme de prêts de locaux municipaux.

En mars 2008, alors que toutes les activités étaient offertes gratuitement, Contact’L instaure la carte de membre au coût de 10$.

En octobre 2009, la ville de Varennes lui offre un petit local au Centre communautaire.

En 2010, accrédité par l’Agence de développement de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Contact’L reçoit un premier financement annuel récurrent, d’un montant de 10 000$, qui passera à 20 000$ dès 2011.

Au 31 mars 2014, Contact’L comptait 286 membres.

L’équipe de Contact’L se compose des membres du Conseil d’administration, d’une directrice, d’une adjointe administrative et de plusieurs bénévoles.

Beaucoup d’efforts sont déployés pour accomplir notre mission et s’ouvrir à la communauté et Contact’L mise sur la communication et la collaboration de toutes ses membres pour y arriver.

Le Conseil d’administration de Contact’L compte 7 sièges.

Les réunions régulières du Conseil d’administration ont lieu une fois par mois, sauf durant les mois d’été. Selon nos règlements généraux, il est obligatoire d’avoir au moins six rencontres par année.

GINETTE BÉLANGER

Présidente

Née à Montréal, elle est restée à la maison pendant plusieurs années pour élever ses 3 enfants, jusqu’à ce qu’ils partent pour l’école. Elle a ensuite travaillé pendant plus de 25 ans dans des salons de coiffure comme réceptionniste et gérante. Elle a pris sa retraite du travail en 2011. Elle est la co-fondatrice de Contact’l de Varennes depuis 2003. Elle y a participé intensivement pendant plusieurs années. Depuis sa retraite, elle fait beaucoup de bénévolat à l’Hôpital Ste-Justine et à l’école où sa fille enseigne. Elle est  l’instigatrice du projet de la nuit des sans abri qu’elle mène de main de maître depuis 2014. Elle a aussi fait du bénévolat avec la fondatrice de Contatc’L, Mme Laure Frappier.  Elle a fait un retour dans le conseil d’administration de Contact’L  en 2017.

SYLVIE LAFLAMME

Trésorière

Sylvie habite Varennes depuis 2013.    Originaire de Sherbrooke, elle est diplômée universitaire en gestion de l’information et des systèmes.  Elle a occupé différents postes en informatique depuis 1991, notamment chez IBM, Shell Canada et l’Hôtel Dieu de Saint-Hyacinthe.   Elle est présentement Directrice de projets pour la Banque CIBC.    Depuis 10 ans, elle fait aussi partie d’une équipe adulte de patinage synchronisé qui participe à plusieurs compétitions annuelles.  Elle affectionne depuis son jeune âge les causes humanitaires et est honorée de partager son temps et son cœur au sein de la belle famille de Contact’L.      

.

JACQUELINE BOISCLAIR

Administratrice

Originaire de Longueuil, elle a travaillé une quinzaine d’années pour la Banque Royale, quatre ans comme infirmière auxiliaire en CHSLD et a fait le saut à la fonction publique de 1997 à 2018. Retraitée depuis 2018 elle tenais à faire du bénévolat et comme le sort des femmes lui tient à cœur, elle a choisi Contact’L. Elle a déjà eu l’expérience d’un conseil d’administration à Longueuil pour le CLUB 4 SAISONS. Elle a aussi été animatrice à Fatima et responsable pour le scoutisme pendant 5 ans. Elle a également été dirigeante en milieu syndical, pendant 4 ans, pour le SFPQ, section Montréal-Laval .

DIANE BEAUCHEMIN

Secrétaire

Elle habite Varennes depuis 2009 et y est très bien. Grand-maman (Mamie) depuis 3 ans, elle consacre beaucoup de temps à sa fille et sa petite-fille. Récemment à la retraite, après plus de 29 ans dans l’enseignement dans une école secondaire, elle a décidé de s’impliquer dans sa ville. Faire du bénévolat chez Contact’L lui permet de mettre ses forces à contribution, de joindre l’utile à l’agréable et de donnez au suivant.

Poste Vacant

Denise D. Babineau

DENISE D. BABINEAU

Administratrice

Denise habite Varennes depuis 1982. Elle a étudié au CEGEP de Valleyfield pour devenir travailleuse sociale et elle a aussi suivi des cours de cuisine avancés. Voulant demeurer à la maison pour éduquer ses trois enfants, elle a mis sa carrière de côté pendant quelques années, jusqu’à ce que le plus jeune de ses fils fasse son entrée à l’école.  Elle a d’abords travaillé comme chapelière puis elle a ensuite travaillé à la préparation de repas chauds dans deux écoles de Varennes. Cela l’a amenée à devenir propriétaire d’un restaurant dans le centre du commerce de Montréal pendant plusieurs années. Elle a ensuite fait une réorientation de carrière qui l’a amenée à devenir préposée aux bénéficiaires dans le milieu privé pendant 12 ans. Elle a pris sa retraite à l’âge de 69 ans. Elle s’est jointe au Conseil d’administration en 2018.

Résidente de Varennes depuis 1978.   Ses expériences de travail:  Service de Santé – Ville LaSalle, Firme de psychologues industriels, Service de publicité – Galeries d’Anjou, Services Récréatifs et Communautaires – Ville de Varennes.   Mère de deux enfants, elle s’est impliquée au sein d’organismes jeunesse et, par la suite, elle fut membre du c.a. de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Varennes pendant 12 ans.   Retraitée depuis novembre 2018, elle fait partie du c.a. d’Action Bénévole et offre ses services un jour/semaine à l’Ouvroir.   En janvier 2019, elle devient membre de Contact’L ; son intérêt pour cet organisme l’a incité à se joindre au conseil d’administration.

Notre logo symbolise le réseau d’entraide, c’est à dire la mise en commun de nos actifs humain, expérientiels et cognitifs. Les mains signifient le don et la réception de services, d’informations, et d’encouragement.
Cette circulation, cette mouvance crée une énergie positive et constructive.
La perspective signifie la solidité, la solidarité et même la sororité.

Date de dernière mise à jour : 6 juin 2012

Ce sont les bénévoles qui assurent la préparation logistique des salles lors des activités: Accueil, décoration, inscription et renouvellement des membres, montage et démontage des salles. Les bénévoles assurent également la communication avec les membres par le biais d’une chaîne téléphonique et offre du co-voiturage à celles qui en ont besoin.

C’est dans la fraternité et la bonne humeur que chaque année, Contact’L se fait un devoir de souligner le travail de ses bénévoles, grâce à une activité de reconnaissance des bénévoles. Une bénévole de l’année est nommée afin de lui rendre hommage pour le travail qu’elle a accompli tout au long de l’année.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les bénévoles qui travaillent au sein de notre organisme. Nous voulons vous exprimer notre profonde reconnaissance car depuis plusieurs années, vous ne ménagez ni votre temps, ni votre énergie pour nous épauler bénévolement.

À tous nos bénévoles, c’est un immense privilège de vous compter parmi nous, de bénéficier de votre inestimable dévouement, qui jour après jour fait la différence.

Avec toute notre gratitude!

Les membres du conseil d’administration

Lyne Robert

Originaire de la ville de Senneterre en Abitibi, Lyne s’installe à Varennes en 1996 pour y élever sa famille avec son mari et ses trois enfants. Elle travaille comme gérante pour la compagnie San Francisco de 1989 à 1993. Elle poursuit sa carrière comme coiffeuse de 1995 à 2003 et devient propriétaire de son salon . Aujourd’hui, elle gère avec son mari plusieurs entreprises à Longueuil et Montréal en transport et immobilier. Cette mère de famille impliquée a été membre active de l’association des familles de Varennes et a fait du bénévolat pendant plusieurs années pour l’Ouvroir de Varennes. Depuis 2017, elle a le bonheur et la joie d’avoir à ses coté sa petite fille Milla. Elle est membre de Contact’L depuis 2014 et administratrice du conseil d’administration depuis 2019.

Partenaires

Logo de la Ville de Varennes

Donateurs


Chevaliers de Colomb
Conseil 3808
Ste-Marguerite d’Youville

Commanditaires

CONSTRUCTION PROTECH
M.Luc Létourneau
1371 boul. Lionel-Boulet # 101
Varennes

DEMOSPEC
M.Sylvain Vallée
10000 boul. Henri-Bourassa E
Montréal

Yanexpro Mécanique Auto
M. Yannick McGinnis
772 boul. Lionel-Boulet, Varennes

Pharmacie J.Coutu
Mme Josée Lussier
2080 rte Marie-Victorin,
Varennes

Pharmacie J.Coutu
Mme M.-Chrystine Charest
et M. Éric Beaulieu
2020 René-Gaultier
Varennes

Pharmacie Familiprix
M. Ian-Philip Paul-Hus
303, boul. de la Marine
Varennes

IGA Extra
Mme Valérie Valade-Laflamme
& M. Martin Gélinas
1777, route Marie-Victorin
Varennes

Supermarché Provigo
M.Guy Rochefort
2020 boul. René-Gaultier
Varennes